Marseille – Calanques

On ne peut pas parler de Marseille, de Cassis, de Paca sans évoquer les Calanques!!

C’est même un incontournable dans le coin!

Les Calanques vont de La Madrague à Cassis. On y trouve les Goudes, Callelongue, Marseilleveyre, Morgiou, Sormiou, Sugiton, En Vau, Port-Miou, Port Pin entre autres!

Petits conseils : partez bien chaussés !! Certains accès sont bétonnés (malheureusement) mais il y a toujours une partie du chemin caillouteuse.

Ici je vous présente celles que j’ai eu l’occasion de voir.. de Marseille à Cassis!

  • Callelongue – La Mounine – Marseilleveyre – Les Queyrons – Podestat

C’est une balade très accessible et sympa. Si vous ne voulez pas porter de pique nique il y a une possibilité de manger chez Le Belge à la Calanque de Marseilleveyre !

  • Sormiou

Je n’ai pas encore eu l’occasion de descendre dans la Calanque de Sormiou, mais en faisant une rando de Marseille à Cassis, nous l’avons surplombée!

  • Morgiou

    Pour celle-ci, départ de Luminy. Nous sommes passées par le passage de la chaîne à l’aller et retour par la route puis chemin. Baignade très agréable 🙂

 

 

  • Sugiton

C’est sans conteste l’une des calanques les plus facile à aller voir. Si vous vous y promenez un dimanche par beau temps, c’est l’autoroute!! Il faut dire que cette calanques est vraiment belle.

Au départ de Luminy, dans les hauteurs de Marseille, vous commencez une marche tranquille et vous arrivez rapidement au col de Sugiton. De là vous pouvez monter au Belvédère (vue assez sympa sur Sugiton d’une part et Morgiou de l’autre). Sinon direction la Calanque (les « raccourcis » sont symbolisés par des pointillés rouges) d’abord par un chemin puis par une route bétonnée. C’est assez facile. Et là d’un seul coup vous allez tomber nez à nez avec la calanque : la vue est superbe !! En face de la calanque la roche que vous apercevez est le fameux Torpilleur.

Continuer le chemin jusqu’à longer la Calanque des Pierres tombées (accès interdit… mais de là haut, vous verrez toujours du monde en bas… c’est le repère des « tout nus »)

Je suis allée plusieurs fois à Sugiton, et à chaque fois nous avons trouvé un coin sympa où manger. N’hésitez pas à marcher un peu autour de la calanque.

Et un petit conseil, où que ce soit ne regardez pas que la mer, le paysage est splendide tout autour également !!

 

  • Falaises du Devenson

Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire la Calanque de l’oeil de verre ni celle du Devenson mais je les ai également surplombées lors de la fameuse rando.

  •  En Vau

Pour accéder à En Vau, deux variantes : départ de la Gineste ou départ de Cassis. J’ai fait les deux on y voit des paysages différents.

Par la Gineste :

Par Cassis (+ montée au Belvédère) :

Les couleurs sont tops, ça vaut vraiment le coup d’œil !!

  • Port-Pin / Port-Miou

Accessibles très facilement par Cassis ces deux calanques offrent également de belles vues.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s