Banoffee Pie

La semaine dernière j’ai refait un banoffee pour l’anniversaire d’une amie qui me le réclamait depuis… un certain temps.

Alors bon il faut bien avoir en tête que ce n’est pas le gâteau le plus light qui existe ahah

Pour les non connaisseurs, c’est une base de sablé (ici mix spéculoos/petits beurres) + confiture de lait + bananes + chantilly au mascarpone !! Une belle bombe de calories je le concède 🙂

La recette est finalement simple à réaliser (je fais toujours un mix de plusieurs recettes) :

Commencez par préparer un moule (ici moule charnière, dans le fond un papier sulfurisé, sur les bords du rhodoïd pour faciliter le démoulage. Je vous conseille sinon simplement d’utiliser un cadre à pâtisserie disposé directement dans le plat de service.

IMG_9307

Pour la base, j’ai donc fait un mix spéculoos / petits beurres :

150 g au total de biscuits réduits en miettes auxquels on ajoute 100 g de beurre fondu (certaines recettes proposent l’ajout de cassonnade, je n’en mets pas  la confiture de lait ajoute assez de sucre). A mettre au frais pour que le sablé prenne .

La confiture de lait/dulce de leche : vous pouvez l’acheter toute prête (rayon pâtes à tartiner), c’est ce que j’ai fait cette fois-ci n’ayant pas trop de temps. Sinon vous pouvez la préparer : il vous faut pour cela une cocotte minute, une boite de lait concentré sucré et… un peu de temps ou une autre méthode propose de la préparer à base de lait entier. Vous pouvez facilement trouver ces recettes, en voici ici.

J’ai ajouté la confiture de lait sur la base sablée et disposé des bananes sur les contours et la base.

Remettre le tout au frais.

Dernière étape la chantilly. Pour cela, j’ai utilisé 125g de mascarpone + 40 g de creme fleurette + vanille en poudre + un peu de sucre glace.

Avant de faire cela, bien penser à mettre TOUS les instruments (cul de poule + batteurs) + les ingrédients au frais : cela permet une meilleure prise de la chantilly.

Commencez par battre le mascarpone avec la vanille. Ajoutez progressivement la creme (attention aux éclaboussures) et un peu de sucre glace.

IMG_9317

Une fois la crème bien prise, la disposer sur le gâteau et là encore, remettre au frais (j’avais préparé ce gâteau la veille; par contre attention, ça ne supporte pas super bien le transport).

En déco, vous pouvez mettre du cacao en poudre, des rondelles de banane; pour ma part, j’ai fait un premier test d’écriture (à améliorer) avec la confiture de lait restante!

IMG_9342

Avec le reste de crème, j’ai aussi réalisé deux verrines sans bananes : une base de sablé restant + crème + fruits secs (noix, noisettes) et paillettes de chocolat :

IMG_9319

Et bon appétit bien sûr !!

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s