Gâteau Framboises Chocolat Blanc

IMG_5531.JPG

Salut la compagnie !! Voici une nouvelle recette testée pour l’anniversaire d’une amie qui s’est avérée pas mal du tout 🙂

J’avais acheté il y a un moment un moule Silikomart « Girotondo » et je n’avais pour l’instant pas eu l’occasion de le tester! C’est chose faite !!

J’ai donc fait une génoise (biiiiien moelleuse), une mousse chocolat blanc, un insert framboise et un coulis de framboises pour la décoration. Le final ça donne ca :

J’avais fait des essais avec les restes de préparation mais comme je n’avais pas fait d’insert en sus, j’ai mis des groseilles fraiches dedans :

Maintenant voici la recette :

Dans l’ordre préparez l’insert (à mettre au congél), la génoise (à faire cuire et laisser refroidir), et la mousse

Cette préparation se fait à l’avance : il faut faire le montage, laisser prendre la mousse, démouler, décorer et laisser décongeler au réfrigérateur au moins 6 heures avant…

  • Insert gelée framboises

250g de framboises
2 CS de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide (pour les ramollir)
Mixer les 250g de framboises  (j’ai fait avec des surgelées pour l’insert : pas de soucis) et le sucre de façon à obtenir un coulis épais, passer la préparation au tamis pour ôter les pépins.
Chauffer un peu le coulis puis ajouter les feuilles de gélatine, mélanger bien.
Verser la préparation dans un cercle de 20cm puis placer au congélateur. Au bout de 4h de congélation, retirer le cercle qui servira pour la génoise, replacer le disque de gelée au réfrigérateur pendant le reste de la préparation.

  • Génoise

2 oeufs
90g de sucre
90g de farine
une pincée de sel

Fouetter pendant 5 minutes les œufs entier et le sucre. Poser votre récipient sur un bain marie, et fouetter tout en cuisant jusqu’à ce que le mélange ai doublé de volume, il doit blanchir et être mousseux.
Retirer du bain marie et fouetter encore jusqu’à refroidissement. Ajouter ensuite la pincée de sel et la farine tamisée en pluie tout en mélangeant avec une spatule.
Verser la préparation dans le cercle de 20cm posé sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfourner 10 à 15 minutes dans un four préalablement préchauffé a 180°C Laisser refroidir sur une grille. Ma génoise étant bien moelleuse et épaisse je l’ai coupée en deux. J’ai utilisé la deuxième partie pour faire des minis gateaux avec le restant de préparation de creme 🙂

IMG_5475

Mousse chocolat blanc

200g de chocolat blanc
40cl de lait
4 jaunes d’œufs
80g de sucre
5 feuilles de gélatine
30cl de crème entière liquid

Commencer par mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
Pendant ce temps là : chauffer le lait et le chocolat blanc, retirer du feu avant ébullition. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser une partie du lait sur le mélange en fouettant doucement. Verser ensuite dans le restant du lait, replacer le tout sur feu moyen jusqu’à ce que la température atteigne 85°C afin d’obtenir une crème anglaise au chocolat blanc. Hors du feu ajouter la gélatine et bien mélanger.
Verser la préparation dans un cul de poule et laisser la température descendre à 25°C. Pendant que la crème anglaise refroidie, monter la crème liquide en chantilly ferme.
Incorporer la chantilly délicatement à la spatule dès que la crème anglaise est à bonne température.

Montage

Prévoir 100 g de framboises fraîches.

Mettre une partie de la creme au chocolat blanc, placer des framboises fraiches réguliérement dans celle-ci (ne pas trop les enfoncer sinon elles seront visibles sur le dessus).

Placer l’insert framboises

Remettre de la creme, puis placer la génoise (bien appuyer pour la faire adhérer).

Placer au congélateur plusieurs heures pour que le tout prenne.

Au moment de démouler, préparer un coulis de framboises avec 100g de coulis de framboises + 1 feuille de gélatine : placer la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Chauffer la moitié du coulis de framboise puis diluer la gélatine, verser l’autre moitié du coulis, bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante.

Démouler le gateau. J’ai décoré au spray velours rouge et ajouté un spray paillettes dorées pour avoir un peu de brillant. Attention a mettre le coulis après les sprays !!

Placer ensuite le coulis dans les rainures du moule (j’ai utilise une seringue de patisserie pour cela). Et… bonne dégustation !! Encore bon anniversaire coco !!

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s